lundi 29 avril 2013

Cappuccino d'asperges vertes, au parmesan




Cappuccino d'asperges vertes, au parmesanLa saison des asperges est si courte... Or rien ne peux remplacer  l'asperge fraîche - ni l'asperge en conserve, ni en surgelé.

Sniif...

Forte de ce constat et dans la foulée de Cappuccino d'asperges blanches et de moirilles fraîches "Ma cuisine et moi" a réalisé, en toute logique, le cappuccino d'asperges vertes.

 

Ingédients


1 belle botte d'asperges vertes
2 cuillères à soupe ce crème fraîche épaisse
le jus d'un d'un demi-citron (important)
copeaux de parmesan

Exécution 

 

Couper les parties les plus dures des asperges, couper quelques têtes d'asperge et les mettre de coté. Couper les asperges en morceaux et les faire plonger dans le bouillon bouillant (que c'est joli comme expression...) pour une durée de 10 minutes. Au bout de 5 minutes de cuisson  ajouter les têtes d'asperge qui ont été mises de coté.

Les précisions scientifiques sur ce procédé : 
l'asperge verte est un légume un peu compliqué, plus on se rapproche de la tête, plus la cuisson est rapide. Les chefs gèrent ce problème à l'aide d'un cuiseur à asperges, mais "Ma cuisine et moi" n'est pas équipée de cet instrument saisonnier sophistiqué.

Arrêter la cuisson, récupérer les têtes d'asperge et mixer au mixeur plongeant le bouillon et les asperges restantes. Ajouter la crème et le jus de citron, donner à nouveau un tour de mixeur et verser le cappuccino dans les bols individuels. Placer une ou deux têtes d'asperge dans chaque bol et décorer avec les copeaux de parmesan. Servir immédiatement.

Remarque finale


Le jus de citron associé à la crème met en valeur et surligne la saveur délicate de l'asperge. Le cappuccino présenté ici reprend le jeu de contrastes de la classique présentation des asperges avec de la sauce hollandaise (beurre-citron).  

2 commentaires:

Bistro de Jenna a dit…

Et voilà sur ton blog
Je lasse une petite trace ...
Jenna

Ewa NS a dit…

Tant que la saison des asperges n'est pas terminée, nous avons de choses à nous dire (cf mon commentaire chez toi).
Bonne soirée :)