vendredi 30 août 2013

Journalisme culinaire est un métier (ou arrêtons le massacre)


Recette dans l'édition de "20 minutes" (édition Paris, p. 3). Un quotidien distribué à toute la population parisienne et banlieusarde, aux heures de pointe matinales, le cible potentielle du journal comptant 11 millions de personnes adultes et, à priori, non-cuisiniers.

Une "recette de chef", avec une belle photo alléchante : "Tempura de langoustines, sauce au lait de coco"

Les proportions sont indiquées pour 4 personnes.

8 langoustines


Ah bon ? Une langoustine décortiquée ressemble à une grosse crevette, les plus minimalistes de recettes recommandent d'habitude 16 langoustines pour quatre personnes.

Mais "Ma cuisine et moi" n'est pas au bout de ses hoquets de surprise.

Pour les huit langoustines décortiquées, la recette propose la pâte à tempura suivante : "250 g de farine, 200 g de blanc d’oeuf, 25 cl d’huile d’olive, 24 cl d’eau glacée".
Bien, nous nous ne sommes pas loin d'un kilogramme de tempura pour ces 8 malheureuses crevettes...

Mais continuons la lecture. Nous devrions ajouter à cette pâte 50 [en toutes lettres : cinquante] grammes de la levure chimique. Soit équivalent de 5 paquets classiques.
Pour rappel un paquet permet de faire lever 500 g de farine, la quantité indiquée dans la recette correspond donc à une pâte faite avec 2,5 kg de farine. Et on s'occupe toujours de ces 8 langoustines, dont le poids total, en comptant large (20 langoustines entières au kg, 20 langoustines décortiquées pour 500 g) ne peut pas dépasser 250 g.

Passons à la sauce...


Le sauce proposée par la recette comporte 50 cl de bouillon de volaille, 10 cl de lait de coco et des épices. Il n'est pas fait mention d'aucune réduction de sauce, logiquement donc elle doit être donc servie avec ces deux langoustines par personne.

50 cl + 10 cl, cela fait 60 cl, ce qui équivaut  à 15 cl par heureux convive, qui a du bol, parce que c'est un gros bol.
Mais un gros bol de liquide accompagné de deux crevettes, cela s'appelle pas une sauce mais une soupe.

Dans l'hypothèse que l'innocent lecteur de la recette décide de préparer un plat pour deux (et non pas pour quatre personnes) influencé par la découverte de la faible masse corporelle de huit langoustines achetées, il va se retrouver avec une petite mer à boire : 30 cl de "sauce" par personne.

Conclusion


Le journalisme est un métier, mais être cuisinier cela ne s'improvise pas. Le journalisme culinaire, au croisement de ces deux métiers, est une compétence rare . Le journaliste est soumis à la déontologie de sa profession car il dispose des moyens d'expression qui touchent des larges franges de population. Et ladite population n'a pas toujours les moyens (en compétence de cuisine, ou en moyens financiers tout simplement) de tester l'(in)compétence.

Qu'on se le dise.

3 commentaires:

Kris a dit…

Bonjour Ewa,

Je t'envoie un petit mot pour te remercier : j'ai reçu un super bon Amazon suite au défi-cuisine un film/une recette pour lequel tu étais membre du jury.
Je voulais t'envoyer un message privé mais je ne trouve pas de lien depuis ton site. Désolée de poster dans les commentaires de cet article (qui au passage m'a bien fait rire... et pleurer un peu aussi ! )
Je viens de faire un post sur mon blog et j'y ai mis un lien vers ton site web.
http://aupaysdespiments.com/mes-nouveaux-livres-de-cuisine/
Tout bon week-end à toi
A bientôt
Kris

Ewa NS a dit…

Salut Kris, ta recette a été beaucoup discutée au sein de jury. Nous l'avons appréciée tout simplement parce que c'est une très bonne recette qui donne envie de préparer le plat, mais aussi pour le background que tu a présenté (le problème environnemental de la chasse au requin pour ses ailerons).

Bref, on est pas obligé de cuisiner sans réfléchir à ce qui se passe en dehors de notre propre cuisine !

Concernant mon article, juste un mot pour signaler que je suis allée au bout de ma démarche, et j'ai contacté la rédaction de "20 minutes" en leur signalant mon billet de blog et demandant de réagir.
Ils ne m'ont jamais répondu.

Donc acte.

Je vais de ce pas voir ta page FB.
Très bon WE à toi aussi !
Ewa

Anonyme a dit…

J'ai bien ri!
La personne qui a rédigé cette recette est peut-être juste très étourdie ou elle l'a copiée quelque part et a voulu la maquiller en rajoutant des grammes et des cl par ci par là...

Ayo Délé
www.missayodele.com