dimanche 14 avril 2013

Kartoffelsalat, naturalisée français

Kartoffelsalat et sa sauce thym, citron, huile d'oliveKartoffelsalat (ou la la salade de pommes de terre) est un monument de la cuisine allemande. Pour donner une idée de l'importance de ce plat dans l'imaginaire gourmand de nos voisins d'outre-Rhin, au moment de rédaction de ce post, "Ma cuisine et moi" a constaté  1.050 kartoffelsalat Rezepte disponibles chez Chefkoch (équivalant de notre Marmiton.org français).

De quoi s'agit-il ? Background géopolitique


En principe, Kartoffelsalat est une salade de pommes de terre froide. Et toute l'Allemagne semble d'accord là-dessus.

Mais en regardant de plus près les recettes, on peut constater que Kartoffelsalat divise l'Allemagne en deux - et pas du tout de l'Est en l'Ouest.


Le partage est horizontal, et passe du Nord au Sud. Au Nord : les pommes de terre sont mélangées avec de la mayonnaise. Au Sud : les pommes de terre sont mélangées avec de l'huile et du vinaigre.

Cette fracture étant ensuite adoucie par la présence concomitante  de deux cotés de cette frontière de l'oignon ou de ses dérivés (échalotes, cives, cébettes,  ciboulettes...). Ensuite, toutes les fantaisies sont possibles : présence des œufs durs, des cornichons, du bœuf bouilli, du hareng mariné...

Pour "Ma cuisine et moi" Kartoffelsalat  réconcilie l'Allemagne avec elle-même et avec ses frontières intérieures naturelles. Ces frontières intérieures n'ont jamais été de l'Est en l'Ouest,  entre un ancien pays communiste et une ex-Allemagne de l'Ouest prospère. Le pays se cherche entre le Nord et le Sud - tout comme la France, finalement.

Kartoffelsalat, la naturalisation


Ingrédients :

600 g de pommes de terre à chair ferme (par exemple Amandine)
2 ou 3 oignons blancs avec leur tige verte
huile d'olive fruitée
thym, citron, une gousse d'ail dégermée
set et poivre du moulin

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire 20 minutes dans l'eau salée.
Pendant la cuisson des pommes de terre préparer la sauce : presser le citron dans un bol, ajouter le sel et mélanger pour le dissoudre. Verser par dessus l'huile d'olive puis une demi cuillère à café du thym et la gousse d'ail écrasée, poivrer.

Nota 1 : il est important de commencer par la sauce pour laisser un peu de temps aux aromates de se développer dans l'huile d'olive.

Découpe de l'oignon frais
Couper en petits morceaux les bulbes blanches des oignon, couper finement les tiges vertes. En ciseler
quelques morceaux plus longs pour les faire frisotter un peu, pour la décoration finale.

Dès la fin de la cuisson des pommes de terre les égoutter et couper en rondelles encore chaudes dans le plat de service. Les saupoudrer de l'oignon haché, verser la sauce, donner un tour de cuillère pour mélanger les tout. Décorer des lamelles de tiges frisottantes et servir immédiatement.

Nota 2 : Il est parfaitement possible de réaliser cette recette à partir des pommes de terre cuites de la veille. Dans ce cas de figure il convient de commencer par la confection de la sauce (pour la raison expliquée en Nota 1) puis procéder au réchauffement des pommes de terre au micro-ondes.

Nota 3 : la ciboulette peut remplacer les tiges vertes des oignons. Le goût de la la salade sera légèrement moins intense.






9 commentaires:

Anonyme a dit…

1.051 kartoffelsalat Rezepte,16.04.2013

Ewa NS a dit…

1.056 kartoffelsalat Rezepte

ericforat a dit…

En ce qui me concerne la salade de pomme de terre Française se fait avec échalotes et persil, et une vinaigrette moutardée. En outre, il faut cuire les PdT avec leur peau, les éplucher et les couper en tranches encore tièdes, et les arroser d'une ou deux càs de vin blnc; puis mettre les échalotes et le persil hachés dans la vinaigrette et mélanger avec les PdT. Mais comme vous dites, il y a autant de recettes que de Cuisiniers...

Ewa NS a dit…

Votre recette est très intéressante (l'ajout de vin blanc que je ne connaissais pas), je vais tester ça.

Ma "francisation" ici, c'est avant tout l'ajout du thym, moins utilisé en Allemagne qu'un France et qui enrichit le parfum.

Cordialement
Ewa

Annie S a dit…

Bonjour, j'ai essayé votre recette ... excellente !! et je la referai certainement !!!
merci !!!
Je me permets de vous donner la mienne, celle d' Alsace, ma région - cuire en robe des champs et émincer finement des pommes de terre à chair ferme
- faire revenir et dorer un oignon émincé (ou plus), à l'huile (olive ou autre)
- saler et poivrer
- déglacer la poêle chaude en versant une bonne rasade de bon vinaigre, le meilleur étant (à mon goût d' Alsacienne), le MELFOR !!!
- laisser reprendre l’ébullition
- verser cette vinaigrette toute chaude sur les pommes de terre encore tièdes
- bien mélanger
- laisser refroidir un peu, puis ajouter de la crème fraîche fleurette (être généreux, mais pas trop tout de même !!)
- vérifier l'assaisonnement
Et se régaler !!!!!
Voilà, c'est "LA" recette par chez moi !!!
Bonne journée et encore merci pour vos belles recettes !
Annie

Ewa NS a dit…

Annie, merci ! L'affaire de déglacer la poêle au vinaigre est très chouette, je vais tester. Ça doit être bon avec la crème sur les pommes tièdes.

Ewa NS a dit…

1.082 kartoffelsalat Rezepte sur http://www.chefkoch.de/rs/s0/kartoffelsalat/Rezepte.html

Anonyme a dit…

Nous en sommes à 1113... :)

Ewa NS a dit…

1224 recettes de kartofelsalad