dimanche 5 mai 2013

Une variation libanaise - taboulé vert et labné au thym

 

Taboulé vert libanais et labné au thymLa cuisine libanaise est une de celles qui fascinent "Ma cuisine et moi" par son usage élégant des épices et des marinades, l'usage de légumes frais et du yaourt sous divers formes.

Et labné et taboulé sont deux entrées qui font partie de mezze libanais, cette panoplie des hors d’œuvre chauds et froids que la cuisine libanaise déploie avec brio avant le plat principal. 


Et les deux se marient très bien : le goût citronné du taboulé s'associe à merveille au parfum de l'huile d'olive qui à son tour va très bien avec le thym du labné.

En conséquence, il n'y a donc pas de raison de les séparer en deux mezze distincts.

L'ensemble des préparations de cette recette est inspirée par le livre "Les basiques orientaux" de Marianne Magnier Moreno (Marabout, 2009). "Inspirée" parce que "Ma cuisine et moi" a égaré ce livre donc exécute les recettes de mémoire, sans doute en les transformant quelque peu.



Taboulé


Ingrédients pour 4 personnes :

1 botte de persil plat
1 petit bouquet de menthe
1 botte d'oignon blanc et leur tiges vertes
3 belles tomats
un demi verre du jus de citron
un demi verre de semoule fine
1 petit verre de l'huile d'olive fruitée
sel et poivre

Exécution

Commencer par mélanger le jus de citron et la semoule, laisser ce mélange se reposer 10 minutes pour que la semoule gonfle. Ciseler finement le persil (élimener les parties les plus dures des tiges), les parties vertes de l'oignon et la menthe, les placer dans un bol. Couper les tomates en tranches épaisses, les épépiner et les couper en dès. Ajouter à la salade.
Saler le mélange jus de citron - semoule, ajouter le verre d’huile, bien mélanger et poivrer (il est nécessaire de saler avant car le sel se dissout dans le jus de citron, par contre il faut poivrer à la fin parce que l'aromate du poivre est  porté par l'huile).
Verser cette sauce dans la salade, bien mélanger.

Le taboulé et prêt.

Labné au thym  


Contrairement au taboulé, le labné doit être préparé beaucoup plus en avance. "Ma cuisine et moi" en fait un peu plus à l'occasion par exemple d'un tzatziki puisque le labné se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Ingrédients (pour une petite quantité du labné nécessaire ici) :

4 yaourts brassés
1 bonne pince de sel
1 cuillère à café du thym sec

Exécution 

Mélanger les yaourts avec le sel et le thym. Tapisser une passoire d'un linge, y placer les yaourts et les laisser égoutter 4 heures eu minimum (ou une nuit entière) au réfrigérateur. 

Finition


Disposer le taboulé sur les assiettes individuelles. Placer du labné au milieu et servir.


Aucun commentaire: