vendredi 3 mai 2013

Crème aux trois oignons, au foie gras


Crème aux trois oignons - rouge, blanc, vert - et au foie grasUne improvisation inattendue autour des oignons, initialement inspirée par l'oignon nouveau du printemps et un achat impulsif des oignons rouges et blancs (uniquement pour leur couleur)...

...et qui a changée d'orientation en cours de route, avec la découverte d'un bloc de foie gras oublié dans un recoin de "Ma cuisine et moi" - et qui a servi d'épice et de liant au velouté d'oignon. 


 

Ingrédients pour 4 personnes


2 oignons rouges
2 oignons blancs
tiges vertes d'un oignon frais
500 ml de bouillon de bœuf
100 g de bloc de foie gras
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
sel, poivre blanc du moulin

Exécution

 

Couper finement les oignons rouges, les faire tomber dans un peu d'huile, en veillant à ne pas les colorer. Verser par dessus le bouillon et étuver le tout sous couvert pendant 15 à 20 minutes. Quand les oignons sont cuits, les mixer avec le bouillon au mixeur plongeant. Couper le bloc de foie gras en morceaux et le re-mixer avec le bouillon aux oignons. Saler et poivrer.

Couper les oignons blancs, les faire étuver avec un peu d'eau au four micro-ondes pendant 10 minutes. Les passer ensuite au mixeur plongeant, les laisser refroidir et les mélanger avec la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement.

Présentation


Chauffer la crème aux oignons et au foie gras, puis verser dans les assiettes de service. Placer au centre de chaque assiette une cuillère de la crème aux oignons blancs, décorer avec les tiges ciselées de l'oignon frais. Servir immédiatement.

Pour finir


"Ma cuisine et moi" croit que les oignons jaunes à la place des oignons rouges feraient l'affaire, car ces derniers perdent leur couleur en cours de cuisson. "Ma cuisine et moi" a tout simplement procédé avec ce qu'elle avait sous la main.

Aucun commentaire: