samedi 24 août 2013

Futurologie de tomate - mozzarella

La salade tomates - mozzarella - basilic est un classique de cuisine italienne. Cette "insalata caprese" est aussi devenue un classique français tout court et se décline en nombreuses présentations, tant ce plat tricolore (aux couleurs du drapeau italien par ailleurs) s'y prête facilement ("Ma cuisine et moi" y a contribué aussi).

Mais les choses changent. L'année 2013 en France est en train de devenir l'Année de la Tomate.

De la "tomate ancienne" encore chère l'année dernière, la tomate s'est démocratisée cet été et des nombreuses variétés (verte, jaune, noire, zébrée...) sont enfin devenues accessibles à (presque) toutes les bourses.

Les conséquences de cette évolution pour la "tomates mozza" classique sont bien sûr imprévisibles, et sans doute plus importantes (pour l'aspect du plat) que la guerre que mozzarella di buffala a menée victorieusement contre la mozzarella de vache.

Le pullulement des couleurs de tomates risque d'impacter très sérieusement l'aspect futur de la "Caprese", telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 L’archétype même de cette salade (les rondelles blanches du fromage sur les ronds rouges de la tomate) risque de voler en éclats...


Ingrédients pour 4 personnes


1 boîte de 150 g de mini-mozzarella
2 tomates rouges
2 tomates jaunes
2 tomates orange
1 poignée de feuilles de roquette
huile d'olive fruitée
sel et poivre blanc du moulin

Exécution 


Couper les tomates en demi-rondelles et les disposer sur les assiettes de service et alternant les couleurs  de tomate.  Intercaler les billes de mozzarella, saler et poivrer, décorer des feuilles de roquette et arroser d'un filet de l'huile d'olive. Servir immédiatement.

Defi tomate

2 commentaires:

cuillère gourmande a dit…

une salade fraiche et appétissante ! bravo pour cette participation au défi !
Carine en cuisine de Cuillère gourmande et membre du jury

Ewa NS a dit…

Salut Carine, merci ! Bon jury et bons débats