dimanche 14 juillet 2013

Salade de concombre, chorégraphiée



Salade de concombre au yaourt
"La cuisine, c'est un peu comme la danse, elles ont au moins deux points communs : elles dépendent des gestes, et chaque performance est une nouvelle création impossible à répéter et perdue à jamais. C'est dans ce sens que les chorégraphies et les recettes se ressemblent. Dans les deux cas ce sont des essais de fixer un acte, autrement oublié pour toujours."

("Journal gastronomique" par Daniel Spoerri,
 danseur et cuisinier, Ed. Métropolis, 1998)


En été, préparer une salade de concombre est un acte tellement simple et quotidien que nous l'exécutons presque machinalement. L'épaisseur de la peau verte du légume suggère l'épluchage et la forme ronde de concombre impose le découpage - presque rituel - en rondelles.

Il est pourtant possible de faire autrement. Contrairement à la danse, l'acte de manger est une nécessité quotidienne mais rien n'impose au cuisinier de préparer son concombre toujours de la même manière !

Le présente chorégraphie du concombre permet d'obtenir de délicieuses bouchées, nappées d'un yaourt légèrement relevé.


Ingrédients (2 personnes)


1 concombre long
1 yaourt brassé
sel
quelques gouttes de citron
poivre blanc du moulin
quelques feuilles du persil plat  

Exécution 


Salade de concombre au yaourt 2Éplucher le concombre avec un couteau économe, en prélevant les lanières de peau dans toute la longueur du légume. Les réserver. Une fois le concombre épluché, continuer à prélever les lanières de la chair de la même manière, jusqu'à l'arrivée au cœur du légume (c'est à dire aux pépins).
Nouer chaque lanière en nœud double (voire triple si la longueur le permet), en serrant délicatement chaque nœud. Disposer les bouchées ainsi obtenues sur le plat de service, en intercalant quelques nœuds faits de la même manière avec la peau du concombre.

Saler, poivrer et citronner légèrement le yaourt, bien mélanger, et disposer la sauce ainsi obtenue sur la salade. Décorer avec les feuilles de persil et servir dans la foulée.

Aucun commentaire: