Ingrédients pour 2 portions :
300 g de queues de gambas crues (ou 500 g de gambas entières), éventuellement congelées
2 citrons verts
1 piment antillais ou 1 piment marocain
2 gousses d'ail
un demi-verre d'huile neutre
sel, poivre du moulin
Si on utilise les gambas congelées, les décongeler préalablement (à l'air libre, au réfrigérateur ou au micro-ondes).
Préparer la marinade : éplucher et dégermer l'ail, l'écraser, couper en deux le piment et l’épépiner, puis le couper en morceaux d'un centimètre environ. Si on utilise le piment antillais, l’épépiner et le couper très finement (pour pouvoir évacuer ensuite les morceaux avec la marinade - ce piment est trop fort pour plupart des palais). Ajouter le tout dans l'huile. Placer les crevettes dans cette huile parfumée. Presser les citrons et ajouter le jus dans la marinade. Saler et poivrer, bien mélanger, couvrir et laisser mariner 2h environ à température ambiante (ou éventuellement toute la nuit dans le réfrigérateur).
Égoutter les gambas et les morceaux de piments dans un passoire.
Faire sauter le tout dans une poêle sans ajouter de matière grasse (l'huile de marinade enveloppant les gambas suffit largement pour une poêle antiadhésive). Servir avec du riz blanc à la créole.
Note : Les gambas ou les crevettes marinées ne doivent pas être surchargées des mélanges d'épices trop compliqués qui en submergeraient le parfum délicat.
L'association "'ail + piment + citron" est un grand classique antillais qui sublime la chair de tous les poissons blancs et des langoustes. C'est la base notamment de la célèbre "sauce chien".
Martinique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire