dimanche 20 octobre 2013

De la contribution de la recherche française à l'art culinaire

Un petit mot pour dire que "Ma cuisine et moi" reste silencieuse depuis un moment - en raison de la surcharge de travail (extra-culinaire, bien sûr) par ailleurs.
"Ma cuisine et moi" espère toutefois ardemment que les choses vont se calmer et qu'elle pourra bientôt reprendre la production des recettes. 

Toutefois, le travail de "Ma cuisine et moi" se faisant dans le milieu universitaire, elle a pu repérer ainsi des documents de la recherche scientifique française intéressant au plus haut point les cuisiniers !

En voici la liste. Bonne lecture !

La cuisine du chevreuil est un exemple unique de thèse de doctorat avec les recettes (à partir de la page 58 de l'ouvrage...)

L'andouille de Guéméné est aussi une thèse de doctorat - et une étude très complète : elle comporte les informations sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'andouille sans jamais oser le demander.

Quelques articles scientifiques : 

Utilisation d'une algèbre temporelle pour la représentation et l'adaptation de recettes de cuisine (modèle mathématique de création des recettes)
Représentation temporelle qualitative de recettes de cuisine (modélisation des connaissances à partir des recettes de cuisine)
Quels formalismes temporels pour représenter des connaissances extraites de textes de recettes de cuisine (les informations passionnantes sur le projet TAAABLE de CNRS)

Et, pour finir, quelques thèses universitaires qui sont aussi des des monographies sur les fromages :

Le Vieux-Lille
Ecir en Aubrac
Fromage de chèvre
Rocamadour
Morbier
Fromage de brebis de la vallée d'Ossau

Bonne lecture !

Aucun commentaire: